DEVIS
GRATUIT

DEVIS<br/> GRATUIT

Plan marketing : Les 5 points à retenir en 2019 !
Plan marketing : Les 5 points à retenir en 2019 !

Plan marketing : Les 5 points à retenir en 2019 !

BSS 12/10/2018 Marketing

Sommaire :

#Point n°1 : Analysez votre situation

Les publics cibles sont devenus extrêmement spécialisés et segmentés ( lisez notre article sur la segmentation client ). Quel que soit votre secteur d'activité, la mise en concurrence de vos produits ou services nécessite une compréhension de votre marché pour pouvoir mettre en place une bonne stratégie de marketing mix.

Non seulement vous devez être en mesure de décrire ce que vous commercialisez, mais vous devez aussi bien comprendre ce que vos concurrents offrent et être en mesure de montrer en quoi votre produit ou service offre une meilleure valeur.

Faites de l’analyse de la situation de votre entreprise un aperçu succinct des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces de votre entreprise. Les forces et les faiblesses font référence aux caractéristiques de votre entreprise, tandis que les opportunités et les menaces font référence à des facteurs extérieurs.

Pour déterminer les points forts de votre entreprise, déterminez en quoi ses produits sont supérieurs aux autres ou si votre service est plus complet, par exemple. Que proposez-vous pour donner à votre entreprise un avantage concurrentiel? Les faiblesses, par contre, peuvent aller de l’opération sur un marché très saturé au manque de personnel expérimenté.

Ensuite, décrivez toutes les opportunités externes sur lesquelles vous pouvez capitaliser, comme un marché en expansion pour votre produit. N’oubliez pas d’inclure toutes les menaces externes qui pèsent sur la capacité de votre entreprise à gagner des parts de marché.

#Point n°2 : Décrivez votre public cible

Développer un profil simple, en un paragraphe, de votre client potentiel est votre prochaine étape. Vous pouvez décrire les perspectives en termes de démographie, localisation géographique ainsi que style de vie. Posez-vous les questions suivantes: Mes clients sont-ils conservateurs ou novateurs? Leaders ou suiveurs? Timides ou agressifs? Traditionnels ou modernes? Introvertis ou extravertis? À quelle fréquence achètent-ils ce que j'offre? En quelle quantité?

Si vous êtes un professionnel du marketing interentreprises, vous pouvez définir votre public cible en fonction de leur type d’entreprise, de leur titre, de leur taille, de leur situation géographique ou de toute autre caractéristique qui peut vous être utile. Quel que soit votre public cible, veillez à bien le définir dans cette section, car il vous servira de guide lors de la planification de vos campagnes médiatiques et de relations publiques.

#Point n°2 :Décrivez votre public cible

#Point n°3 : Listez vos objectifs marketings

Voulez-vous que votre plan marketing  se réalise? Espérez-vous une augmentation des ventes de votre produit par trimestre? Dressez une courte liste d’objectifs et rendez-les mesurables pour que vous sachiez quand vous les avez atteints.

#Point n°4 : Développez les stratégies et tactiques de communication marketing que vous utiliserez

Cette section constitue le cœur et l'âme de votre plan marketing. Dans les sections précédentes, vous avez expliqué ce que votre marketing devait accomplir et identifié vos meilleurs prospects. Il est maintenant temps de détailler les tactiques que vous utiliserez pour atteindre ces perspectives et atteindre vos objectifs.

Un bon programme marketing cible les prospects à toutes les étapes de votre cycle de vente. Certaines tactiques de marketing, telles que de nombreuses formes de publicité, les relations publiques et le marketing direct, sont idéales pour atteindre des perspectives froides.

  • Les clients potentiels : ceux qui ont déjà été exposés à votre message marketing et peut-être même vous ont rencontré personnellement - répondront mieux aux courriels basés sur des autorisations, aux programmes de fidélité et aux événements d'appréciation des clients, entre autres.
  • Vos prospects les plus prometteurs sont des personnes qui ont été exposées à vos messages commerciaux et marketing et qui sont prêtes à conclure une vente. En règle générale, le contact commercial interpersonnel (en personne, par téléphone ou par courrier électronique), associé au marketing, ajoute la chaleur finale nécessaire à la clôture des ventes.

Pour compléter votre section de tactiques, définissez vos principales stratégies marketing, puis incluez diverses tactiques que vous utiliserez pour contacter vos prospects à tout moment de votre cycle de vente. Par exemple, vous pouvez combiner des panneaux d’affichage extérieurs, de la publicité imprimée et des recherches locales en ligne pour atteindre des clients potentiels, mais vous pouvez également utiliser le courrier électronique pour contacter vos clients potentiels.

Pour identifier votre stratégie marketing idéale, déterminez le média auquel votre public cible s'adresse pour obtenir des informations sur le type de produit ou de service que vous vendez. Évitez les médias à large base, même s'ils attirent votre public cible, si le contenu n'est pas pertinent. Les tactiques de marketing que vous choisissez doivent atteindre vos prospects quand ils seront le plus réceptifs à votre message.

Développez les stratégies et tactiques de communication marketing que vous utiliserez

#Point n°5 : Définissez votre budget marketing

Vous devrez consacrer un pourcentage des ventes brutes prévues à votre budget marketing annuel. Bien entendu, lors du démarrage d’une entreprise, cela peut impliquer l’utilisation de fonds, emprunts ou autofinancements nouvellement acquis.

N'oubliez pas que le marketing est absolument essentiel au succès de votre entreprise.

Lorsque vous commencez à collecter des coûts pour les tactiques de marketing que vous avez décrites à l'étape précédente, vous pouvez constater que vous avez dépassé votre budget. Revenez simplement en arrière et ajustez votre tactique jusqu'à ce que vous obteniez une stratégie abordable.

La clé est de ne jamais arrêter le marketing - ne vous préoccupez pas des tactiques les plus coûteuses tant que vous n’avez pas les moyens de les acheter.

[Infographie] Plan Marketing : les étapes

Exemple d'un plan marketing : les étapes

Conclusion

Toute entreprise sait qu’elle a besoin d’un plan commercial, mais de nombreux entrepreneurs ne réalisent pas qu’un plan marketing est tout aussi vital. Contrairement à un plan commercial, un plan marketing met l’accent sur la conquête et la fidélisation des clients; c'est stratégique et comprend des chiffres, des faits et des objectifs. Un bon plan marketing décrit tous les outils et tactiques que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs de vente.

Pour aller plus loin