DEVIS
GRATUIT

DEVIS<br/> GRATUIT

MARKETING MIX 4P : Conseils [Avancé] pour 2019
MARKETING MIX 4P : Conseils [Avancé] pour 2019

MARKETING MIX 4P : Conseils [Avancé] pour 2019

BSS 11/07/2018 Marketing

Qu'est ce que le Mix Marketing 4P ?

Le marketing mix 4p est l'ensemble des outils de marketing contrôlables qu'une entreprise utilise pour produire une réponse souhaitée de son marché cible. Il s'agit de tout ce qu'une entreprise peut faire pour influencer la demande de son produit. C'est aussi un outil pour aider la planification et l'exécution du marketing.

Le marketing mix peut être divisé en quatre groupes de variables communément appelés les quatre P:

  • Produit : Les biens ou services offerts par une entreprise à ses clients.
  • Prix : Le montant d'argent payé par les clients pour acheter le produit.
  • Place : (ou distribution): Les activités qui rendent le produit disponible pour les consommateurs.
  • Promotion : Les activités qui communiquent les caractéristiques et les avantages du produit et persuadent les clients d'acheter le produit.
Le marketing mix : produit, prix, lieu et promotion

Cet article aborde les points suivants :

Les caractéristiques du marketing mix

Chacun des 4 P a ses propres caractéristiques pour contribuer au marketing mix:

  • Produit : variété, qualité, design, nom de marque, emballage, services
  • Prix : prix de liste, remises, allocation, période de paiement, conditions de crédit
  • Place : canaux, couverture, assortiments, emplacements, inventaire, transport, logistique
  • Promotion : publicité, vente personnelle, promotion des ventes, relations publiques
caracteristiques du marketing mix

Pourquoi utiliser la formule des 4 P [marketing mix] ?

Nous allons apercevoir de loin le concept habituel et la logique du marketing mix. Nous avons compris que le marketing-mix est la stratégie, la clé et le processus de réussite pour que vous puissiez atteindre les résultats que vous souhaitez réaliser.

4P marketing-mix

Nous parlons d’un processus car il s’agit de toute une stratégie commerciale mise en place pour pouvoir atteindre vos objectifs. Une stratégie commerciale peut évoluer en fonction du temps et des résultats. Ceci est la clé pour rester dans une position forte dans le marché et pour pouvoir affronter vos concurrents et voir même les dépasser.

 

Quelle stratégie de marketing utiliser pour atteindre les objectifs de l’entreprise ?

Une stratégie de marketing efficace combine les 4 P du marketing mix . Elle est conçue pour répondre aux objectifs marketings de l'entreprise en apportant de la valeur à ses clients. Les 4 P du marketing mix sont liés, et se combinent pour établir la position du produit dans ses marchés cibles.

>> Nous avons écrit un autre article : Pourquoi utiliser le marketing multicanal ? <<

Quels sont les faiblesses du marketing mix ?

Quelquefois, quelques services ne sont pas explicitement mentionnés, bien qu'ils puissent être catégorisés comme des produits. De plus, d'autres activités importantes de marketing ne sont pas spécifiquement abordées, mais sont placées dans l'un des quatre groupes P, comme l’emballage par exemple.

Un autre problème clé est que les quatre P se concentrent sur l'opinion du vendeur sur le marché. Le point de vue de l'acheteur devrait être la préoccupation principale du marketing.

Comment développer votre entreprise avec le bon marketing mix

Aligner les «quatre P» pour la fidélisation de la clientèle

Avez-vous ajouté de nouveaux produits ou services? Comment s'intègrent-ils dans votre offre de produit ou de service d'origine? Répondent-ils aux besoins de vos clients actuels ou ouvrent-ils de nouveaux marchés?

1.Évaluez votre stratégie de prix

Avez-vous pris le prix de sortir du marché? Pouvez-vous augmenter vos prix sans affecter les ventes? Ou avez-vous obtenu des prix bas pour gagner des parts de marché? En règle générale, il est plus difficile d’augmenter les prix que de les baisser; Pouvez-vous proposer de nouvelles fonctionnalités ou des avantages pouvant justifier une augmentation de prix?

2.Évaluez vos marchés cibles actuels

Êtes-vous effectivement en train d'atteindre vos marchés cibles et de répondre à leurs besoins? Les marchés que vous desservez sont-ils rentables? Pouvez-vous vous développer sur de nouveaux marchés? Parfois, vous pouvez trouver un marché de niche qui a été négligé par d’autres entreprises.

3.Regardez vos promotions et stratégies de positionnement

Pouvez-vous affecter davantage de votre budget à des campagnes de promotion ou trouver de nouveaux moyens créatifs de promouvoir votre entreprise? Votre image de marque reflète-t-elle toujours ce que vous voulez que votre entreprise soit?

Il s’agit de créer une fidélisation et une loyauté envers la clientèle

1.Service à la clientèle supérieur

Dans un monde dominé par les magasins à grande surface, les gens recherchent un service plus personnalisé. Vos clients apprécieront un service professionnel, compétent, amical et fiable, avant, pendant et après un achat. Offrir un excellent service et trouver des solutions pour répondre aux besoins de vos clients vous permet de rester fidèles, année après année.

2.Veillez à ce que votre qualité soit excellente

Vous avez probablement entendu l'expression ‘’vous obtenez ce pour quoi vous payez’’. La concurrence sur le prix n'est pas durable. Une stratégie bien meilleure consiste à rivaliser sur la qualité ou à fournir des fonctionnalités améliorées ou des avantages appréciés par vos clients.

3.Programmes de fidélité

Laissez vos clients gagner des points ou des récompenses lorsqu’ils achètent vos produits et services qu’ils peuvent échanger contre de la marchandise gratuite, ou davantage de produits et services. En récompensant vos clients habituels, vous pouvez les encourager à acheter chez vous plutôt que chez vos concurrents.

4.Incitez les clients à s’adhérer à vos nouveautés

Demandez aux clients de s'inscrire à un programme d'adhésion pour recevoir des lettres d'information, des préavis de vente, des achats spéciaux, des services supplémentaires, des invitations à des événements spéciaux ou des récompenses.

5.Mettez en place des tirages au sort

Les tirages au sort peuvent créer de l'enthousiasme et promouvoir les achats en magasin, les inscriptions à des programmes ou à des abonnements, ainsi que des campagnes de parrainage.

Comment augmenter la valeur de vos produits et services ?

1.Regroupez vos biens

Selon le type de produit ou de service, vous pouvez bénéficier de promotions saisonnières et de prix au volume, ou en groupant vos produits avec d’autres services.

2.Créer des partenariats

Vous pouvez vous associer à d'autres entreprises pour fournir des produits complémentaires ou des services à valeur ajoutée à vos clients.

3.Orientez vos efforts de marketing pour gagner de nouveaux clients

Les entreprises qui réussissent cherchent à augmenter les dépenses de clients existants et à en trouver de nouveaux.

Comment attirer les bons clients, existants et nouveaux ?

1.Sortez et rencontrez vos clients autant que possible

Ayez toujours vos cartes de visite et vos supports marketing avec vous. Soyez prêt avec votre ‘’discours d'ascenseur’’ de 30 secondes. N'oubliez pas que vous représentez toujours votre entreprise, peu importe où vous vous trouvez ou ce que vous faites.

2.Faites entendre votre voix

Rédigez des communiqués de presse, fournissez des idées d'articles aux médias, écrivez un blog, créez un site Web, écrivez des articles et parlez devant des associations de l'industrie ou des événements de réseautage.

3.Essayez de nouveaux supports créatifs

Vous pouvez utiliser des médias sociaux tels que Facebook, Twitter ou YouTube pour promouvoir votre entreprise et attirer de nouveaux clients.

4.Demandez des témoignages et des références

Collaborez avec vos partenaires pour promouvoir conjointement vos activités et récompensez vos clients pour avoir référé de nouveaux clients.

Quelle est la différence entre les quatre P et les quatre C ?

 

Les quatre P du marketing mix peuvent compléter les quatre C (connaître, comprendre, convaincre, conclure). Ces derniers placent les intérêts du client avant les intérêts du vendeur.

  • Des solutions client, pas des produits: les clients veulent acheter de la valeur ou une solution à leurs problèmes.
  • Coût client, pas prix: Les clients veulent connaître le coût total d'acquisition, d'utilisation et d'élimination d'un produit.
  • Commodité et non la place: les clients souhaitent que les produits et services soient aussi pratiques que possible.
  • Communication, pas promotion: Les clients veulent une communication bidirectionnelle avec les entreprises qui fabriquent le produit.