DEVIS
GRATUIT

DEVIS<br/> GRATUIT

Segmentation Marketing : Qu’est-ce que c’est ?
Segmentation Marketing : Qu’est-ce que c’est ?

Segmentation Marketing : Qu’est-ce que c’est ?

BSS 11/10/2018 Marketing

La base de clients d’une entreprise peut être constituée de milliers ou même de millions d’individus uniques. Le marketing à ces individus présente alors un challenge à l’entreprise.

Si vous essayez de satisfaire chaque individu, le message publicitaire pourrait être très vague. Cependant, créer un plan marketing qui réjouit chaque individu est évidemment irréaliste.

La meilleure approche est d’identifier les appartenances les plus appropriées à certains groupes de votre clientèle et leurs caractéristiques les plus partagés. Toutefois l’identification de ces caractéristiques est faite, vous pouvez créer des profils à ces groupes. C’est ce qui est appelé la segmentation client ou la segmentation marketing client.

Une fois les segments identifiés, l’entreprise peut les classer et figurer lequel serait plus concerné par son produit. C’est ce que nous appelons ‘’le ciblage client’’.

Une fois les cibles sont identifiées, l’entreprise peut ainsi créer une stratégie marketing qui présente le produit d’une manière qui vise les segments cibles à savoir ‘’le positionnement’’.

Avant tout…

Sachez que la segmentation est la première étape quant à une stratégie marketing. Vient ensuite le ciblage et le positionnement.

Quels sont les critères de la segmentation client ?

 

Géographique : lieu, résidence, travail, rural ou urbain, …

Démographique : âge, sexe, situation socio-économique, ethnique et familiale, études, taille, poids …

Psychologique : personnalité, mode de vie, activités, centre d’intérêts, opinions …

Comportementaux : situation, avantages recherchés, usage, fidélité, moyen de paiement, livraison, plages horaires, canal utilisé …

Quel intérêt pour l’entreprise ?

 

L’intérêt de la segmentation marketing client est de mettre en œuvre le marketing mix en proposant un bon prix, un bon produit par un bon canal de vente et ce en utilisant une communication adaptée.

Pour segmenter votre clientèle, comme je l’ai mentionné ci-dessus, il va falloir construire l’identité des prospects en recueillant des données à leurs sujets par :

  • Des données constatées : historique des achats…
  • Des données déclarées : lors d’un entretien téléphonique, par exemple.
  • Des données calculées : en fonction des données précédentes, l’entreprise peut envisager un chiffre d’affaire annuel
  • Des données probabilisées : par exemple prédire le besoin d’un client pour une occasion quelconque ; anniversaire, noël…

Une fois l’identité constituée, il faut les répartir au sein de groupes homogènes.

 

Comment traiter les données clients ?

En ce qui concerne les différents types de données, il est important de les considérer comme complémentaires et non substituables. Toutes ces données ne doivent pas être cumulées d’une manière simultanée mais plutôt à tort et à travers en accord avec les autres stratégies marketing.

En effet, certaines données ne changent pas, comme les dates d’anniversaires, mais il existe des données qui changent et évoluent au fil du temps, il est donc nécessaire de considérer des processus de mise à jour réguliers.

Les points fondamentaux de la segmentation

1. La segmentation de l’offre

Quel que soit la nature du produit que vous avez à commercialiser sur le marché, il faut opter à la catégorisation du besoin, de la cible, des tarifs, etc.. Par exemple, si votre entreprise est concernée par le domaine cosmétique ;

  • La première segmentation se fait au niveau du bien être
  • Ensuite, vous pouvez viser les produits de soins quotidiens, le maquillage, les produits capillaires…
  • Puis vous allez regrouper votre cible en groupes selon le sexe, l’âge, le type de peau…
  • Et autres …

Ce classement aide à commercialiser votre produit selon des critères fiables. Ceci est d’une immense importance surtout s’il s’agit d’une boutique en ligne où on vous demande un système de tri automatique selon votre choix. La segmentation dans ce cas vous épargne des efforts on vous donnant accès directement à ce qu’il vous faut … Il suffit de vous imaginer à la place du client pour pouvoir comprendre à quel point ceci sera utile et facilitera la commercialisation de tous vos produits.

2. La segmentation de la clientèle

L’autre catégorisation se fait au niveau de votre clientèle même, à savoir leurs préférences et leurs tolérances au niveau de l’offre. Le choix de la clientèle peut être classifié comme suite :

  • Préférences
  • Comportement de l’acheteur
  • Fréquence d’achat
  • Lieux d’achat
  • Budget