DEVIS
GRATUIT

DEVIS<br/> GRATUIT

Relancer un recruteur : Les 5 points à retenir en 2019 !
Relancer un recruteur : Les 5 points à retenir en 2019 !

Relancer un recruteur : Les 5 points à retenir en 2019 !

BSS 24/10/2018 Emailing

Nous sommes tous d’accord que le fait de décrocher un emploi à nos jours est devenu très difficile. Entre la crise d’emploi, le niveau des salaires, et les hausses de prix et de toutes les commodités, les personnes à la recherche d’emploi  souffrent le martyre.

Une demande de candidature, deux, trois … mais toujours pas de réponse.

Dois-je m’inquiéter ?

Dois-je relancer le recruteur ?

Ou peut-être me présenter en personne et frapper à la porte ?

Nous avons tous peur de l’impression que nous allons laisser chez un recruteur en le contactant pour demander des nouvelles sur un post proposé. Cependant, et mise à part que le fait de vous laisser attendre sans aucune réponse n’est pas professionnel de la part du recruteur, il existe un moyen professionnel de le recontacter et de lui rappeler de votre envoie de CV ou de votre entretien téléphonique qui a eu lieu quelques jours en arrière.

Mais tout d’abord voici les 5 points à retenir ,

#Point n°1 : Etes-vous plutôt prêt pour un entretien de travail ?

Pratiquement, les personnes à la recherche d’un nouvel emploi prennent tout leur temps pour lire certains articles avant de se présenter pour un entretien d’embauche.

A l’instant de l’envoie de la candidature, vous devez relire ce que vous avez écrit et vérifier l’orthographe ainsi que le contenue. Il est important de faire le tour des compétences requises demandées pour l’acquisition du poste et d’être capable de répondre aux questions qui lui sont liées.

 

>> Vous Aimerez Peut-Être Aussi : Comment rédiger un mail de relance après un entretien sans réponse ?<<

 

#Point n°2 : Par quel biais relancer un recruteur ?

Avant tout, il faut se poser la question suivante ; Dois-je contacter le recruteur par téléphone ou par email ?

Il serait important dans ce cas d’avoir le plus d’informations possible sur l’entreprise et son responsable de recrutement.

Pour une réponse rapide et fiable, il serait mieux d’éviter le standard téléphonique, le passage par un assistant, et surtout les balancements des secrétaires qui sont prêt à tout vous dire pour que vous arrêtiez d’appeler. Dans ce cas, il serait plus enthousiasmant de relancer votre recruteur par email.

Il est important de faire un tour sur le site internet du recruteur pour avoir plus d’idée sur son domaine d’activité et plus d’informations sur la charte de travail de la société.

#Point n°3 : Quand relancer par téléphone ?

Après avoir fait le tour du site web, et après avoir eu une idée sur la taille de l’entreprise, vérifiez s’il y a un numéro de téléphone dans l’espace carrière. Mettez-vous en tête que vous serez confronté à deux cas :

Entreprise géante : standard téléphonique, staff très occupé, recruteur non joignable.

Petite ou moyenne entreprise : ligne directe, assistante disponible pour vous renseigner, recruteur joignable la plus part du temps.

#Point n°4 : Quand relancer un recruteur par email ?

Vous avez fait le tour du site web , et vous vous êtes décidé de relancer l’employeur  par email ? Il est important de considérer la taille de l’entreprise avant de faire votre relance. Plus cette dernière est grande et importante, plus la réponse prendra du temps pour être traitée.

Attention, quelle que soit la taille et l’activité de l’entreprise, ne relancer pas votre candidature avant un délai de 3 à 4 jours pour ne pas paraitre insistant, et un délai de 7 jours pour une autre relance.

Voici quelques conseils à prendre en considération :

  • Essayez d’utiliser un langage correcte, professionnel, dirigé vers l’activité de l’entreprise mais en même temps facile à comprendre.
  • Choisissez des expressions pertinentes et bien exposées.
  • Ajoutez votre numéro de téléphone ainsi que vos liens professionnels comme LinkedIn par exemple.  
  • Vous pouvez également donner un complément d’informations si vous voyez que vous avez oublié un détail dans votre première candidature.
  • N’essayez pas d’être drôle, cela vous fera apparaître immature et vous fera passer pour un idiot.
  • N’essayez non plus d’être trop timide ; d’ailleurs c’est un moyen qui pourra cacher cet aspect de votre personnalité.

#Point n°5 : Comment relancer un recruteur ?

Formellement, il y a une variété de messages types à envoyer à un recruteur. Il est évident d’en choisir un qui va avec  le poste pour lequel vous avez postulé. Choisissez en un qui va également avec vos compétences et vos motivations.

Il est indispensable d’adresser un message cohérent et adapté à la culture de l’entreprise. Relisez l’offre d’emploi et la présentation de l’entreprise afin de mettre en avant les détails que vous avez oublié de soumettre lors de votre premier contact et faites en sorte de tout réviser avant d’envoyer votre relance.

Ne demandez simplement pas si votre candidature a été retenue : d’une façon générale, mieux vaut demander si votre premier email a bien été reçu, plutôt que de demander si vous avez été choisi!

Montrez-vous connaisseurs et essayez de poser quelques questions sur le domaine d’activité de l’entreprise tout en étant bref. 

Je vous donne un exemple de relance recruteur ci-dessous, ayant pour but de donner une bonne impression.


Monsieur, Madame,

Je me permets de vous écrire, concernant ma  candidature que je vous ai envoyée le 05 Mai dernier pour le poste de ………
En fait, je viens par la présente vous suggérer une entrevue pour que vous puissiez évaluer mes compétences en direct. Puis-je me présenter au sein de votre entreprise la semaine prochain ?

Je suis à votre entière disposition pour discuter de tous les détails qui vous paraissent importants.
Cordialement,

Prénom Nom

relancer un recruteur

Ne manquez pas de mettre de nouveau votre CV et votre lettre de motivation en pièce jointe. N’oubliez pas d’ajouter vos coordonnées téléphoniques en signature dans l’email ainsi qu’en haut de votre CV ; Cela permettra à l’embaucheur de vous joindre plus facilement.