DEVIS
GRATUIT

DEVIS<br/> GRATUIT

Mail de relance candidature sans réponse (mise à jour pour 2019)
Mail de relance candidature sans réponse (mise à jour pour 2019)

Mail de relance candidature sans réponse (mise à jour pour 2019)

BSS 05/12/2018 Emailing

Vous avez envoyé votre candidature à un poste, vous avez passé un entretien et vous n’avez pas encore reçu de réponse ?

Vous souhaitez faire la différence et faire en sorte que votre CV attire l’attention de votre recruteur ou prouver votre motivation à décrocher le poste après un entretien ?

Même si vous hésitez à envoyer un tel mail de peur de vous montrer insistant ou de crainte de harceler votre recruteur, ce type de mail de relance candidature peut propulser votre CV dans la short-list des candidats présélectionnés pour un entretien d’embauche ou vous distinguer parmi les autres candidats au poste.

L’envoi d’un mail professionnel de relance suite à une candidature ou un entretien, à condition qu’il soit bien écrit, fera toujours bonne impression et vous aidera à vous faire remarquer.

 

Voici quelques conseils pour écrire une lettre de relance candidature efficace et quelques échantillons et exemples de mail de relance que vous pourrez adapter selon votre cas pour attirer l’attention sur votre profil et vous aider à décrocher le poste que vous convoitez. Mais avant  çà voyons comment se déroule un processus de recrutement classique….

Comment se passe le processus de recrutement ?

Généralement, le processus de recrutement est simple et connu. On lance une recherche sur les jobs disponibles dans son domaine, on contacte le recruteur par email ou par téléphone et on dépose une candidature afin  de décrocher un entretien physique et obtenir le poste  convoité.

Si la candidature a lieu par téléphone et que l’on réussit à avoir une personne qui nous transmet  directement au le responsable de recrutement pour un entretien téléphonique, le processus de recrutement est alors engrangé. Dans ce cas  on peut s’estimer chanceux car il ne reste plus qu’à convaincre le recruteur de vive voix.

Si l’on tombe sur un standardiste qui nous transmet l’adresse email du pôle recrutement, alors il faudra envoyer un mail de candidature au recruteur et faire en sorte que votre dossier de candidature retienne son attention.

Généralement, les recruteurs ont déjà un profil exact en tête. Au fur et à mesure qu’ils reçoivent les CV et les lettres de motivation des candidats, ils vont filtrer les candidatures et contacter les profils qui correspondent le plus au poste en se basant sur leur cursus de formation et leur expérience professionnelle

Si vous postulez à un poste dans une grande entreprise ou que vous adressez votre candidature à certains cabinets de recrutement qui utilisent des logiciels de gestion de candidature, votre CV sera retenu à une seule condition : la présence de certains mots-clés dans le corps du texte. C’est pour cela qu’il faut porter une attention particulière à la rédaction de votre dossier de candidature. CV, lettre de motivation, mail de relance doivent correspondre aux spécificités de l’annonce. Il ne s’agit pas de mentir sur votre CV, ce serait trop risqué. Mais adapter ou mettre en avant certaines expériences et formations en vue de rendre notre profil  plus compatible avec l’offre d’emploi.

Faites attention aux détails

Quelques petits détails peuvent faire la différence dans un CV.

On l’aura vu  l’emploi d’un seul mot pourra changer la donne et faire en sorte que votre candidature ou votre profil soit retenu.

Outre ajuster votre dossier de candidature, préciser votre profil, donner plus d’information sur votre identité, votre disponibilité et votre mobilité pourra très bien faire pencher la balance à votre avantage. Pensez à envoyer un CV complet, en mentionnant des informations pertinentes comme:

  • L’adresse de votre domicile (en insistant si c’est le cas sur la proximité entre votre domicile et le lieu de travail)
  • Votre disponibilité immédiate ou le délai de préavis auquel vous êtes contractuellement soumis si vous êtes en poste
  • Votre statut civil et votre situation familiale : cela peut prouver votre disponibilité entière si vous êtes célibataires ou affirmer votre engagement et votre sens des responsabilités si vous êtes engagés ou si vous avez des enfants à charge
  • Votre mode de transport: obtention du permis, transports en communs, vélo, à pieds etc…peuvent compter pour votre futur employeur.
  • Votre mobilité géographique en précisant votre aptitude à vous déplacer pour des raisons professionnelles
  • D’autres informations cruciales peuvent être mentionnées ou ajoutées en fonction de leur pertinence vis-à-vis de l’offre à laquelle vous postulez : vos centres d’intérêts, arguments prouvant votre motivation, nos points forts, vos prises de responsabilités antérieures, votre capacité à encadrer des équipes de plusieurs personnes, votre aptitude à fédérer, convaincre, communiquer, capter l’attention et l’intérêt de vos interlocuteurs, à travailler en équipe etc….

Que faire si pas de réponse ?

Le délai de réponse peut varier en fonction de la situation. L’objectif ici serait de ne pas tomber dans une sorte d’excès de zèle et de ne pas vous montrer  trop insistants. Il s’agit de trouver une juste mesure et bien apprécier  selon le cas, le délai à respecter pour relancer votre recruteur.

Ainsi dans le cas d’une candidature spontanée, il faut prévoir un délai d’attente plus long, si vous n’obtenez aucune réponse au-delà d’une semaine, pensez à relancer le recruteur. Idem s’il s’agit d’un poste dans une grande entreprise ou si vous candidatez auprès d’un cabinet de recrutement ou une agence d’intérim, le processus de sélection dans ces cas-là est généralement plus long et donc le temps de réponse également.

Voici quelques exemples de mail de relance candidature sans réponse

Exemple mail de relance candidature sans réponse

Madame/Monsieur,

Je me permets de vous contacter concernant mon dossier de candidature que je vous ai transmis par mail le (date : XX/XX/XXXX).

Je viens ainsi par le présent mail  vous témoigner de nouveau mon intérêt pour le poste de (précisez l’intitulé du poste)  dans votre entreprise.

Je joins également à ce mail mon CV ainsi que ma lettre de motivation.

En espérant que ma candidature retienne votre attention, j’espère avoir prochainement le plaisir de vous rencontrer afin de vous décrire plus amplement mes compétences et  vous réaffirmer ma forte motivation à occuper ce poste.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien et vous prie de d’agréer, Madame/Monsieur,  l’expression de mes respectueuses salutations. 

Cordialement,

Signature

exemple mail de relance candidature sans reponse

Exemple mail de relance candidature avant entretien

Madame / Monsieur,

Faisant suite à votre accusé de réception concernant ma candidature, je viens vous confirmer ma mon profond intérêt et ma sincère motivation à intégrer votre entreprise.

Je me tiens à votre écoute pour vous fournir tout complément information concernant ma candidature et reste à votre entière disposition pour un entretien

Dans l’attente de votre réponse je vous prie d’agréer, Monsieur/ Madame,  l’expressions de mes sincères salutations.

Cordialement,

Signature

exemple mail de relance candidature avant entretien.

La candidature spontanée

Si vous convoitez d’intégrer une entreprise en particulier, envoyer une candidature spontanée peut vous aider à vous faire connaitre auprès de celle-ci et peut-être  vous aider à décrocher un entretien.

La lettre ou le mail de candidature spontanée se distingue des lettres de candidature classiques envoyées en réponse à des offres d’emplois diffusées par les employeurs.

Dans ce cas de figure, l’entreprise n’a pas publié d’annonce d’emploi mais ceci ne signifie pas qu’elle n’ait pas de besoin de recrutement. Votre défi à travers l’envoi d’un mail de candidature spontanée est de susciter l’intérêt de l’entreprise pour votre profil et pointer avec habileté un besoin de compétence ou de talent particulier.

Il ne s’agit pas de rédiger une lettre formelle ou un mail passe partout. Encore plus peut-être qu’un mail de candidature classique, le mail de candidature spontanée nécessite un véritable travail de recherche en amont pour identifier les missions, la culture d’entreprise et les objectifs stratégiques poursuivis par l’entreprise visée. Il faut donc se renseigner sur sa structure organisationnelle, sa politique RH. Il doit être particulièrement soigné, personnalisé et adapté pour répondre à ses besoins et susciter son intérêt.

Si vous n’avez pas eu de réponse suite à l’envoi d’une candidature spontanée, C’est que votre email n’a simplement pas pu susciter l’intérêt du recruteur ou convaincre le dirigeant de l’entreprise à prendre contact avec vous.

Dans ce cas, vous pouvez toujours rectifier le tir et  en envoyant un mail de relance suite à votre candidature spontanée en faisant en sorte de l’améliorer de manière à rendre votre profil plus attractif aux yeux du recruteur. 

Exemple mail de relance candidature spontanée

Madame/ Monsieur

Je me permets de vous contacter suite à l’envoi de ma candidature spontanée au poste de (…..Intitulé du poste) . Je souhaitais m’assurer que mon CV ainsi que ma lettre de motivations vous soient bien parvenus. En effet, comme le précise mon CV ci-joint, au cours de mes différentes expériences professionnelles, j’ai pu acquérir des compétences utiles pour occuper ce poste,  (Citer quelques compétences pertinentes par rapport au poste convoité) Tout au long de mon parcours, j’ai également pu acquérir un savoir-être spécifique (citer vos qualités …..) que je pourrais mobiliser en intégrant ce poste et mettre toutes ces qualités au profit de votre entreprise.

Dans l’attente de réponse , je me tiens à votre entière disposition pour un entretien et vous prie d’agréer , Madame, Monsieur,l’expression de mes salutations distinguées.  

Cordialement,

Signature

exemple mail de relance candidature spontanee