DEVIS
GRATUIT

DEVIS<br/> GRATUIT

B2B ou B to B ; qu’est-ce que c’est ?
B2B ou B to B ; qu’est-ce que c’est ?

B2B ou B to B ; qu’est-ce que c’est ?

BSS 19/07/2018 Marketing

Le commerce électronique B2B concerne la vente et la commercialisation des produits ou services entre les entreprises via Internet via un portail de vente en ligne. En général, il est utilisé pour améliorer l'efficacité pour les entreprises. Avec le développement de la technologie à nos jours, on parle plus du commerce numérique.

Qu'est-ce que les ventes B2B?

Généralement, le commerce électronique interentreprises facilite les transactions entre un fabricant et un grossiste, ou un grossiste et un détaillant. Les ventes B2B ont généralement des valeurs de commande plus élevées, des cycles de vente plus longs et sont souvent plus complexes que les ventes B2C.

Quelle est la différence entre B2C et B2B ?

Lorsque vous vendez à d'autres entreprises (B2B), il y a beaucoup de différences par rapport à B2C. Les acheteurs B2B achètent dans le cadre de leur travail. Ils doivent s'assurer qu'ils achètent tous les produits  nécessaires pour que leur entreprise reste opérationnelle. Ce n'est pas acheter parce qu'ils aiment ça, c'est acheter pour garder l'entreprise en vie. Par conséquent, les acheteurs B2B achètent souvent beaucoup de produits en même temps. En outre, étant donné que les entreprises peuvent développer leur activité, elles ont besoin de plus en plus de produits dans un court laps de temps. Les achats B2B sont caractérisés par la répétitivité au lieu d'achats uniques.

Lors d’une vente B2C, il faut analyser le comportement et les sentiments des consommateurs qui sont des particuliers. Tout est une question d'émotion ; les besoins se créent à travers la création d’un sentiment de désir d’avoir un certain produit. Bien que les consommateurs  ont diverses motivations émotionnelles pour acheter des produits, le comportement d'achat est souvent le même. Les consommateurs achètent des produits pour leur propre usage et la plupart du temps sans nécessité. Puisque les consommateurs achètent parce qu'ils aiment, l'émotion est un aspect important sur lequel les entreprises B2C doivent se concentrer.

Voici un tableau récapitulant les différences entre le B2C et le B2B :

B2C B2B
Acheteur  unique Prise de décision
Petites  quantités de commande Commandes en vrac
Prix  à la consommation fixe Prix à la consommation flexible
Paiements  directs Paiements par crédit
Stocks  pour les expéditions rapides Stocks
Achats  à basse fréquence Achats répétitifs
Visites personnalisée Relation durable avec le client
Acheter  parce plaisir Une partie du travail
Biens  de consommation Tous les types de biens
Grands  marchés Marchés spécifiques
Rechercher  des noms de produits Commandes par lots
Standard Sur mesure