DEVIS
GRATUIT

DEVIS<br/> GRATUIT

Quelle différence entre la Sous-traitance et l’externalisation ?
Quelle différence entre la Sous-traitance et l’externalisation ?

Quelle différence entre la Sous-traitance et l’externalisation ?

BSS 08/01/2018 Divers

La sous-traitance constitue la forme d’externalisation la plus courante. Elle consiste à établir un contrat à long terme avec un partenaire. Ce dernier s’engage à la réalisation d’un cahier des charges préétablies et l’entreprise dite donneurs d’ordre cerne la responsabilité des tâches confiées au sous- traitant. On observe actuellement deux tendances en matière d’externalisation.

Si préférée, faire faire plutôt que faire soit même pour cerner au départ les fonctions tertiaires. En parallèle d’autres entreprises s’orientent vers le mode de productions du modulaires qui consiste à confier une part croissante du processus de production à des sous-traitants. Ces derniers se chargent de la réalisation de l’ensemble de production. L’entreprise devient alors un concepteur assembleur et elle se charge de piloter toutes les interfaces avec les sous-traitants organisés en réseaux.

Pousser à l’extrême l’externalisation fait alors naitre les entreprises virtuelles.

Prestataire et sous-traitants ; parlons-nous du même acteur ?

Les grandes firmes industrielles gardes pour elles-mêmes les activités qu’elle considère stratégiques. Au total, comprenons qu’une stratégie d’externalisation dont l’ampleur varie d’une entreprise à l’autre, pose en creux la question la plus générale de la définition des frontières de l’entreprise.

Naturellement nous ne parlons pas du même acteur. Le sous-traitant travaille sur un produit ou un service voir une prestation où la propriété est à un autre donneur d’ordre. Il ne peut exposer un produit sans son autorisation. Il ne peut faire aucun pas sans son accord. Le terme prestataire est généralement utilisé pour des services : société de gardiennage, architecte…

En ce qui concerne la sous-traitance, nous en distinguons deux types : Sous-traitance capacitaire et sous-traitance d’externalisation. Capacitaire c’est quand je sais faire mais je décide de faire faire pour des raisons stratégiques ou pour des raisons de charge. L’externalisation c’est quand je ne sais plus faire ou pas faire, et je décide de faire faire.

La difficulté sera d’avoir une vision réaliste de l’avancée des travaux à travers des jalons et des livrables représentatifs.  Le terme sous-traitant est plutôt utilisé pour des activités industrielles comme la production des pièces…