DEVIS
GRATUIT

DEVIS<br/> GRATUIT

Principes du bon service client
Principes du bon service client

Principes du bon service client

BSS 30/01/2018 Divers

La clé d'un bon service à la clientèle est de construire de bonnes relations avec vos clients. En remerciant le client et en faisant la promotion d'un environnement positif, serviable et amical, il fera en sorte de laisser une bonne impression. Un client heureux reviendra souvent et est susceptible de dépenser plus.

Pour vous assurer de fournir le meilleur service client il faut surtout :

  • savoir ce que vos clients considèrent comme un bon service client
  • prendre le temps de connaître les attentes des clients
  • faire le suivi des commentaires positifs et négatifs que vous recevez
  • assurez-vous de tenir compte du service à la clientèle dans tous les aspects de votre entreprise
  • rechercher en permanence des moyens d'améliorer le niveau de service à la clientèle que vous offrez.

Voici quelques éléments principaux d'un bon service client :

Relations client

Pour établir de bonnes relations avec les clients, vous devez:

  • accueillir les clients et les approcher d'une manière naturelle et adaptée à la situation individuelle
  • montrer aux clients que vous comprenez leurs besoins
  • accepter que certaines personnes ne veuillent pas de vos produits et se concentrer sur la construction de relations avec ceux qui le font
  • continuer à tenir les clients au courant de ce qu'il y a à leur faire pour qu'ils fassent affaire avec vous.

Personnel

Si vous voulez offrir le meilleur service à la clientèle, tous vos employés doivent avoir de bonnes compétences en communication et en vente. Vous devrez également faire preuve de leadership en fournissant personnellement un excellent service à la clientèle en tout temps.

Le principe de réactivité

Écouter les plaintes des clients Vous pouvez apprendre quelque chose sur votre produit ou service. Faites savoir aux clients que vous appréciez les commentaires.

Surmonter toutes les objections. Écoutez ce que le client conteste (souvent le prix, la marchandise ou le temps). Confirmez la validité de chaque préoccupation et proposez une solution.

L’autonomie

Reconnaître les caractéristiques du produit. Transformez ses fonctionnalités en avantages pour le client. Assurez-vous que votre personnel peut informer les clients des caractéristiques et des avantages du produit.

Etreindre le client ; Le principe de personnalisation :

La personnalisation doit être au cœur d’une stratégie visant à développer votre relation client. Imaginez votre boîte mail. Combien de ces courriels automatisés avez-vous ouverts à partir d'entreprises qui ne sont pas personnalisées du tout et qui sont évidemment envoyées à des milliers de personnes? Eh bien, c'est la même chose qui se passe avec vos clients si vous envoyez des milliers de courriels automatisés. Il a été démontré dans de nombreuses études commerciales que les courriels envoyés à chaque client sont plus susceptibles d'être ouverts que ceux qui ne le sont manifestement pas.