DEVIS
GRATUIT

DEVIS<br/> GRATUIT

Qu'est-ce que le merchandising en ligne?
Qu'est-ce que le merchandising en ligne?

Qu'est-ce que le merchandising en ligne?

BSS 19/07/2018 Marketing

Le merchandising est défini comme l'ensemble des activités qui contribuent à la vente d'un produit à un consommateur  de la gestion de l'assortiment au prix et promotions.

Le merchandising en ligne prend en charge les phases suivantes du parcours client:

L’orientation: Ceci consiste à orienter le client vers les produits qui doivent être valorisés en ligne à travers, les promotions, les astuces d’utilisations … tout en coopérant avec le département marketing pour que les bons produits soient communiqués via les canaux de contact.

La sélection: Lorsque le client potentiel visite la boutique en ligne, le merchandiseur s'assure que les produits peuvent être trouvés, filtrés, sélectionnés et comparés de manière conviviale et attrayante.

L’achat: Après avoir choisi un article, le rôle du marchand sera d’inciter le client à l’acheter et ce en fournissant toutes les  informations nécessaires sur le produit pour s'assurer que le client clique réellement sur le bouton «acheter».

Quel est le rôle du merchandiseur en ligne ?

Le merchandising commence réellement au moment où un visiteur entre dans la boutique en ligne et est terminé lorsque le client a placé un ou plusieurs produits dans son panier. En d'autres termes, la responsabilité du merchandiseur dans le processus d’achat se limite généralement aux informations sur le produit et à son affichage. Pour être efficace, un merchandiseur en ligne devrait faire partie de l'équipe de commerce électronique car il travaille souvent avec:

  • Des experts en marketing
  • Des experts SEO
  • Des experts SEA (Search Engine Advertisement);
  • Des spécialistes CRO (Optimisation du taux de conversion);
  • Des experts Supply Chain (pour le suivi de livraison…).

Le merchandiseur en ligne est responsable de la disposition de la boutique en ligne, de la façon dont les produits sont commandés, triés et affichés visuellement. En plus d'assurer une expérience d'achat optimale pour le client, il est également souvent responsable de l'optimisation de l'inventaire et de la marge de l'assortiment.

La différence entre l’image de marque digitale et le merchandising en ligne

Un bon site Web combine la marque avec le produit, et le marketing et l’image de marque avec le marchandisage en ligne. En conséquence, les deux derniers sont parfois mélangés, mais qu'est-ce qui les distingue réellement?

L’image de marque digitale ou le digital Branding

En Digital Branding, le positionnement de la marque est l'élément clé. Les canaux numériques sont utilisés pour valoriser le positionnement d'une marque en ligne.

L’image de marque digitale fait partie du Marketing Digital, qui est une composante du marketing direct. C’est une sorte de feedback que les marques reçoivent de ce qui se dit d'elles, de leurs produits ou de leurs services en ligne.. Cette information est utilisée pour mieux positionner la marque en ligne.

En Branding, nous nous concentrons sur le positionnement de la marque et ce en veillant sur:

  • Le positionnement maximum de la marque
  • L’augmentation de l'engagement de la marque
  • L’alignement les activités du point de vue de la marque et de la chaîne.

Le Merchandising en ligne

Dans le marchandisage en ligne, tout tourne autour du produit. Le merchandising fait référence à la variété des produits disponibles à l'achat et à l'affichage de ces produits de manière à stimuler l'intérêt et à convaincre votre client de faire un achat.

Les merchandiseurs en ligne ne sont généralement pas responsables de la création ou de la gestion de l'inventaire des produits, mais leur objectif principal est d'optimiser les performances de l'inventaire des produits en fonction des données du comportement du client.

Dans le merchandising en ligne, nous nous concentrons sur le positionnement du produit. Les éléments clés du merchandising en ligne sont:

  • Atteindre l'engagement maximal du produit
  • Augmenter la conversion
  • Augmenter les ventes par commande
  • Optimiser la présentation du produit

Le défi de combiner l'image de marque et le merchandising en ligne

Le marketing et les ventes ont des responsabilités différentes qui peuvent parfois entraîner un conflit. Le marketing se concentre sur la communication de la marque avec un énorme visuel sur la page d'accueil tandis que le marchandising en ligne préfère avoir plus de détails sur les articles à promouvoir sur la page d'accueil.

La meilleure façon de résoudre ce conflit est de permettre au marketing et au merchandising de travailler ensemble dans une équipe avec un ensemble d'objectifs partagés, qui contient des indicateurs de performance  pour la marque ainsi que pour les ventes.