DEVIS
GRATUIT

DEVIS<br/> GRATUIT

Mail de relance après un entretien sans réponse [Modèles gratuits]
Mail de relance après un entretien sans réponse  [Modèles gratuits]

Mail de relance après un entretien sans réponse [Modèles gratuits]

BSS 19/10/2018 Emailing

Après avoir passé un entretien d’embauche, en attendant la réponse de votre recruteur, envoyer un mail de relance candidature est parfois un bon réflexe pour témoigner et réaffirmer sa motivation aux yeux de l’employeur.

Nous vous proposons ici quelques exemples de mails de relance candidature sans réponse qui peuvent être adaptés à chaque situation.

Choisir le moment opportun

Généralement, si le recruteur ne vous indique pas explicitement un délai de réponse au terme de votre entrevue d’embauche, il est important de lui demander et de convenir avec lui des modalités du prochain échange.

En général, il faudra attendre à peu près 7 à 10 jours ouvrés avant d’envoyer un mail de relance candidature après entretien sans réponse. Dans certains cas, il est tout à fait bien venu d’envoyer un mail de remerciement le lendemain de l’entretien pour remercier le recruteur de son accueil, mettre en avant vos compétences et votre intérêt à décrocher le poste.

Bien sûr cela dépendra du poste à pouvoir, du secteur d’activité de l’entreprise, de sa taille, de sa politique de recrutement et de son processus de recrutement. Pour être pertinent, l’envoi de ce type de mail de relance candidature, doit de préférence :

  • Respecter ce délai moyen de 10 jours ouvrés
  • Etre réalisé les jours et aux créneaux les plus propices
  • En évitant les lundis matins et les vendredis soirs
  • Etre fait pendant les horaires de bureau pour éviter qu’il ne se perde dans le flux des autres mails de candidature

Mail de relance après entretien : soignez sa forme

En ce qui concerne le  mail de relance candidature, le plus important reste le contenu car la démarche d’envoyer un tel courriel, à priori, potentiellement engageante et impactante aux yeux des recruteurs, peut complètement évoluer à un désavantage si le style ne suit pas.

Pour frapper l’esprit de votre futur employeur et pouvoir faire la différence, le mail de relance candidature après entretien doit, à l’instar de tout mail ou autre lettre formelle de candidature ou de relance d’ailleurs, être rédigé dans un style soigné.

Pour un mail de relance candidature après entretien sans réponse  au top son contenu doit être :

  • soigné
  • irréprochable, sans fautes d’orthographe ni de grammaire
  • concis et synthétique
  • apporter un plus à l’entretien réalisé
  • et surtout personnalisé !!

Si vous souhaitez avoir toutes les chances de décrocher le poste convoité, il n’est pas question ici d’écrire un mail de relance bateau ou passe-partout. Le mail de relance candidature après entretien doit  contenir :

  • L’objet du mail
  • Votre nom et prénoms
  • Vos informations de contact : numéro de téléphone mobile, …
  • La date à laquelle vous avec passé votre entretien
  • Le nom de la personne avec laquelle vous vous êtes entretenue si l’adresse mail de destination n’est pas nominative et plutôt générique, ex : recrutement@.....
  • Contenir votre Cv en pièce-jointe

Mail de relance après entretien : il faut dire quoi ?

Il faudra éviter d’utiliser certaines tournures de phrases, par exemple :

  • «   Suite à notre entretien d’il y a une semaine, je n’ai toujours pas reçu de réponse de votre part…. »
  • ou bien « n’ayant pas toujours pas reçu de réponse suite à notre entretien… »

Car ces phrases ont une connotation négative et expriment une réprimande plutôt qu’autre chose. Le but ici est de se montrer positif, le mail de relance après entretien a pour but de confirmer vos aptitudes et vos compétences.

Privilégiez les phrases à connotation positives et tenter de relancer votre recruteur en réaffirmant les expériences que vous avez capitalisées et les compétences dont vous disposez pour mener à bien et réussir votre mission.

Dressez plutôt une analyse synthétique de ce que vous avez abordé avec le recruteur lors de l’entretien ou apportez un complément d’information que vous auriez omis de mentionner lors de votre entrevue.

L’important c’est de pouvoir argumenter pour convaincre le recruteur de vous sélectionner pour le poste

Exemples de mail de relance après un entretien

Exemple de mail de relance à envoyer le lendemain de l’entretien

 

Madame/Monsieur (Nom du recruteur), 

 

Je tenais à vous remercier pour l’accueil que vous m'avez réservé hier lors de notre entretien en vos locaux et vous confirmer mon intérêt pour le poste (Intitulé du poste) à pourvoir au sein de votre entreprise. 

 

Au cours de notre conversation, vous aviez évoqué la nécessité de maîtriser (décrire les tâches telles que décrites par le recruteur) pour occuper ce poste. Mon rôle serait donc de mettre en œuvre mes compétences en (décrire vos domaines de compétences en rapport avec les tâches du poste) pour mener à bien cette mission.

Comme nous l’avons évoqué, j’ai eu l’occasion, lors de mon précédent poste, de (décrire les compétences mobilisées ou les responsabilités assumées lors du poste précédent). Cela m’amène à penser que je serais parfaitement opérationnel pour réussir dans les fonctions que vous voudrez me confier.  

Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur (Nom du recruteur), mes salutations distinguées.

Signature

exemple de relance de candidature

Exemple de mail succinct et direct

 

« Madame/Monsieur(Nom du recruteur), 

 

Je souhaite de nouveau vous confirmer mon plus vif intérêt pour le poste (Intitulé du poste) qui est à pourvoir au sein de votre entreprise. 

Mes précédentes expériences (citer les expériences visées) et les compétences (citer les compétences) que j’y ai développées, seraient tout à fait utiles dans l’exercice du poste que vous proposez.

Au cas où cela pourrait vos être utile, je vous joins mon CV et ma lettre de motivation. Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur (Nom du recruteur), mes salutations distinguées.»

Signature

 

Exemple de mail de relance candidature après entretien à envoyer après quelques une dizaine de jours

 

« Madame/Monsieur (Nom du recruteur), 

Je vous remercie pour l’accueil que vous m'avez réservé de notre entretien du (date de l’entretien). Je vous confirme ma motivation à occuper ce poste étant donné que le descriptif que vous m’en avez fait correspond tout à fait à mon profil.

Je suis convaincu de pouvoir répondre à vos attentes. En effet, mes compétences en (décrire vos compétences en rapport avec les tâches) et mon tempérament (décrire vos traits de caractère en pertinence avec le poste) me permettront de mener à bien les missions que vous pourriez me confier.

Par ailleurs, ce poste est parfaitement en phase avec les expériences que j’ai déjà pu exercer auparavant, durant mes différentes expériences professionnelles.

En souhaitant une prochaine collaboration, je vous prie de croire, Madame/Monsieur (nom du recruteur), en l’expression de mes meilleures salutations. »


exemple de relance pour annoncer votre embauche