DEVIS
GRATUIT

DEVIS<br/> GRATUIT

Externalisation de services, L’outsourcing de conduite d’activité
Externalisation de services, L’outsourcing de conduite d’activité

Externalisation de services, L’outsourcing de conduite d’activité

BSS 15/07/2021 Outsourcing

L'outsourcing ou l’externalisation est une pratique de travail dans laquelle une entreprise en embauche une autre pour fournir du personnel, plutôt que d'embaucher directement ce personnel.

En d'autres termes, les employés sont légalement embauchés par l'entreprise qui fournit le service, et non par l'entreprise pour laquelle ils travaillent en sous-traitance. Il existe des entreprises spécialisées dans l’outsourcing de conduite d’activité, l'externalisation du personnel administratif, technique, de nettoyage et même des programmeurs et d'autres domaines de travail plus spécialisés.

A quoi sert l'outsourcing de conduite d’activité?

L'externalisation est un modèle de recrutement qui a gagné en popularité ces dernières années, en particulier dans les pays d'Amérique latine, car il permet à une entreprise d'économiser sur les coûts et le temps d'embauche des employés et de gestion de la paie.

Types de sociétés d'outsourcing

Les types d’outsourcing ou d'externalisation peuvent être classés de différentes manières. Dans la classification des tâches d'externalisation, celles-ci peuvent être :

  • Tâches d'un seul employé
  • Tâches spécialisées
  • Des processus entiers

Bien que ce ne soit pas la classification de type d'externalisation la plus courante. C'est celle qui les différencie selon où et comment les entreprises d'outsourcing fournissent leurs services aux entreprises contractantes.

Avantages de l'externalisation

  • Il permet d'intégrer rapidement et efficacement les collaborateurs dans les domaines techniques ou opérationnels.
  • La société d'externalisation s'occupe du processus de sélection et d'embauche.
  • La plupart du temps, la disponibilité du personnel est quasi immédiate.

Inconvénients de l'externalisation

La prétendue « économie » sur les frais d'embauche n'est pas toujours telle, car finalement l'entreprise qui loue doit payer des frais de dossier en plus du salaire et des avantages de la loi.

Les employés embauchés par l'externalisation ne développent pas un sentiment d'appartenance à l'entreprise, ils sont donc moins dignes de confiance.

Le turn-over du personnel embauché par l'externalisation est très élevé.

Beaucoup de gens ont une mauvaise image ou une mauvaise expérience personnelle avec l'externalisation.

Quelle est l'importance de l'outsourcing de conduite d’activité dans les entreprises ?

Dernièrement, l’outsourcing de conduite d’activité a augmenté en utilisation, en raison de l'opportunité qu'il représente de réduire les coûts, d'améliorer l'efficacité et de gagner en vitesse.

Les entreprises d'externalisation s'appuient sur la disponibilité de professionnels spécialisés de l'entreprise sous-traitante pour atteindre les objectifs souhaités.

Embaucher une main-d'œuvre spécialisée en conduite d’activité implique de se concentrer sur des tâches spécifiques, de la faire mieux, plus rapidement et à moindre coût que si l'entreprise contractante avait son personnel directement dans l’entreprise.

L'économie de temps et d'argent pour l'organisation est très importante puisqu'elle n'alloue pas de temps pour effectuer des activités accessoires (recherche de personnel, sélection, entretiens, etc.) et peut se concentrer sur l'activité spécifique qu'elle exerce, lui permettant ainsi d'obtenir une compétitivité avantageuse dans son secteur.

Ce type de pratique est de plus en plus populaire en Europe, ainsi qu'en France, où les entreprises peuvent sous-traiter des sections entières ou des départements spécifiques. En France, l'externalisation la plus répandue est liée au service client, aux ressources humaines et aux fonctions financières (telles que la comptabilité et le traitement de la paie). Dernièrement, l'externalisation des services technologiques (tâches de programmation et de développement d'applications) a connu un grand essor.

Selon le type d'activité dans laquelle l'entreprise est engagée, un type ou un autre d'externalisation peut être utilisé. Certains des plus importants sont la délocalisation (délocalisation du lieu de travail habituel, en interne (dans les locaux), hors site (en dehors des locaux), le co-sourcing (partage des installations).

Quand passer à l’externalisation ?

L'externalisation est une réponse adaptée à toute entreprise quels que soient sa taille, son secteur d'activité ou son niveau de développement.

Il y a des professionnels qui pensent que l'externalisation des services est une pratique limitée aux grandes entreprises, celles au volume d'activité exceptionnel qui délèguent des activités à faible valeur ajoutée à des entreprises extérieures, mais qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisation, avec la réduction des coûts but.

Un bon exemple à cet égard est celui des services de nettoyage d'installations ou de bureaux. Cependant, cette façon de voir les services d'externalisation est très éloignée du concept d'externalisation qui a été mis en œuvre dans notre pays au cours des deux dernières décennies.

Aujourd'hui, les entreprises cherchent à externaliser une valeur ajoutée qu'elles ne peuvent assumer de leur propre cadre en raison de leur capacité opérationnelle ou de l'impossibilité de recruter plus de capital humain.

Prenons un exemple, celui d’une marque dédiée à la fabrication textile qui vient de naître et qui nécessite un e-commerce pour permettre la vente de ses produits dans le monde entier. Peut-être avez-vous une équipe informatique capable de résoudre des incidents quotidiens, mais pas une équipe qui développe et conçoit également l'application souhaitée, soit par manque de temps ou de ressources, soit par manque de connaissances spécifiques sur le sujet. L'externalisation de ce projet à une entreprise ayant une vaste expérience dans le démarrage du commerce électronique serait la solution la plus plausible pour cette marque.

Dans ce cas, l'externalisation est la solution idéale pour une entreprise nouvellement créée avec des ressources encore limitées. En fait, la technologie est l'un des domaines à la croissance la plus rapide en tant qu'infrastructure de service externalisée et non seulement en temps opportun, mais aussi pour le soutien constant des entreprises.

Dans tous les cas, l'externalisation ou la sous-traitance de prestations est commode tant que l'entreprise détecte un besoin dominant qu'elle ne peut assumer en interne à ce moment-là, quelle qu'en soit la raison ou sa caractéristique.

Réflexion de l’auteur …

On peut dire que, sans aucun doute, l'Outsourcing permet de renforcer l'avantage compétitivité des entreprises qui la réalisent. Cependant, ce concept s'est progressivement transformé au fil des années, passant d'une vision tactique à une plus stratégique

Les organisations ont toujours externalisé certaines fonctions, ce qui est différent maintenant est la portée du même. A l'origine, l'externalisation des activités avait pour objectif de réduire les coûts et de libérer des ressources. De cette approche de sourcing traditionnelle, constituée d'un ensemble d'activités d'identifier et d'acquérir les biens et services dont l'entreprise a besoin pour son opération (vision tactique), on passe à une vision stratégique centrée sur l'augmentation de la valeur et qualité des produits.

L'externalisation stratégique vise l'amélioration de l'activité globale et les avantages compétitif plutôt que de réduire les coûts. Ainsi, une entreprise pourrait atteindre ses objectifs d’activités stratégiques en concentrant leurs efforts sur les activités de base. L'externalisation tactique est axée sur le court terme et vise à minimiser des coûts ou la maximisation de la productivité de l'activité quotidienne.