DEVIS
GRATUIT

DEVIS<br/> GRATUIT

Comment le commerce électronique s'est-il développé au fil du temps?
Comment le commerce électronique s'est-il développé au fil du temps?

Comment le commerce électronique s'est-il développé au fil du temps?

BSS 30/08/2018 Marketing

En raison des innovations numériques et technologiques des dix dernières années, le commerce électronique change fondamentalement tout le temps. La base du commerce électronique est un site Web ou une application, où les produits ou services sont livrés aux clients.

Plusieurs entreprises de nos jours ont démarré directement leurs activités avec une stratégie de commerce électronique puis ils ont ouvert plusieurs magasins physiques par la suite, avant de se lancer dans une expérience plus avancée.

En effet, il y a eu trois phases de développement de la stratégie du commerce électronique au fil du temps:

  • Multi canal
  • Canal croisé
  • Canal Omni

Le développement du Multi canal

Comme j’ai déjà expliqué dans l’article suivant, l'émergence de l'offre de produits ou de services via un site web marque le début de l'approche dite multicanal du commerce électronique. Le commerce électronique a commencé à partir d'un magasin physique avec un canal de vente en ligne. Pendant l'exécution de cette stratégie, les deux canaux fonctionnent séparément. Cela signifie qu'il existe des équipes distinctes pour les deux canaux.

Les deux canaux sont responsables du budget et de la cible pour leur part. Il n'y a aucune interaction ou une interaction limitée entre les deux parties de l'organisation. Ceci est également appelé une structure de silo. La communication et l'information peuvent être un problème pour le client qui utilise les deux canaux. L'avantage de cette approche est l’atteinte de plus de clients différents.

Le cross-anal

Le cross canal fut l’étape qui suit  l’émergence du canal physique et le canal en ligne, à savoir le magasin et la boutique en ligne. Le cross-canal emploie des équipes qui gèrent les deux canaux intégralement. Il y a une cible intégrale claire et un budget formulé. Le client expérimente un parcours client clair dans les deux canaux. Cette intégration des canaux et des données fait que le résultat et le but soient commun.

L’omnicanal

L’omnicanal est la dernière technologie du commerce électronique. Outre les équipes entièrement intégrées pour les deux canaux, il existe une caractéristique supplémentaire à cette stratégie. En raison de la disponibilité de données plus pertinentes et intelligentes sur les données et le comportement des clients, le développement de technologies de pointe pour accéder et obtenir des données du comportement des clients sera l'avantage le plus important pour réussir le commerce électronique.

L'utilisation de toutes les technologies différentes dans la collecte d'informations sur le client est plus facile grâce à l'utilisation de Smartphones, de tablettes et d'applications. En recueillant les données des clients, l'entreprise peut distribuer des offres personnalisées à ses clients. Ces offres les rendent pertinentes et uniques aux yeux des clients d’où leur fidélisation.

Conclusion

L'analyse des données et la formulation d'actions pertinentes avec des offres personnalisées aux consommateurs seront le défi pour toutes les entreprises pour garder une clientèle active. Investir dans ces données, les analyser et les utiliser de manière pertinente pour vos clients, est la façon la plus avantageuse pour les fidéliser. En raison de la disponibilité de la technologie et des données, il est moins difficile aujourd’hui d’atteindre le plus de clientèle possible.